Vous pouvez avoir besoin de percer un carrelage pour fixer les barres de sécurité, les supports de douches, les porte-papier-toilette… Dans ce cas, vous devrez utiliser un foret diamant pour percer des carreaux de céramique pleine ou émaillée. La largeur exigée du foret sera habituellement de 6mm ou 8mm. Le foret présente la forme d'une flèche. Si vous êtes absolument sûr de pouvoir éviter tout choc électrique, nous vous recommandons de refroidir de temps en temps la tête du foret sous l'eau courante : il s’agit d’une manière efficace de l'empêcher de perdre son acuité trop vite. Parfois la tête de foret s’émousse tellement vite qu'un seul foret ne peut faire que deux trous avant de perdre ses performances. Ceci est un phénomène reconnu et donc absolument normal.
Essayez de laisser tourner le foret à une faible rotation, par exemple en choisissant une vitesse réduite sur votre foreuse. Réussir le point de départ souhaité exact du premier coup peut s'avérer un grand défi, alors nous recommandons de d’abord extraire la tête de foret de votre foreuse et de l'utiliser pour faire un trou minuscule à la main dans la couche supérieure du carreau, en l'utilisant comme un petit burin pointu.
Il y a aussi plusieurs techniques pour sortir de plus grands morceaux de carreaux. Si le morceau que vous souhaitez enlever touche le bord du carreau, nous recommandons de découper d'abord des dizaines de petites bandes en utilisant une scie diamant (refroidissement par eau), en commençant par le bord du carreau, puis de les tapoter doucement à l'aide d'un petit maillet afin de les briser. Vous égaliserez les bords ensuite à l'aide de la scie.
Si le trou est à faire au milieu d’un carreau, la manière la plus facile serait d’utiliser une scie cloche pour les carreaux de céramique. Si la dureté du carreau ou la forme spécifique que le trou doit avoir exige une autre technique, on doit dessiner la forme choisie du trou sur le côté arrière du carreau et commencer à faire de petites coupes à partir de ce côté à l'aide d'un petit disque abrasif. En raison de l’épaisseur du carreau, les coupes sur le plan arrière seront plus larges que le trou exigé sur la face avant. Vérifiez souvent si tout va bien et évitez de couper trop profondément, puisque cette dernière technique fragilise le carreau en le rendant facilement cassable, vous devrez donc le manipuler avec beaucoup de précautions jusqu'à la dernière étape. Une fois placé, il n’y aura plus aucun risque.